





“Peut-être un peu trop noire pour les électeurs de Marine”
Ce week-end, Ebony, ancienne finaliste de la Star Academy, a enflammé deux scènes de festival en dévoilant un de ses nouveaux titres. Le public de Yardland et des Ardentes a eu l’honneur de voir la jeune chanteuse embrasser sa nouvelle era avec notamment une chanson adressée à ses haters.
Dans le texte, elle dénonce le fait que sa couleur de peau dérange, faisant écho aux vagues de cyberharcèlement racistes et misogynes qu’elle a reçues depuis son passage dans le télé-crochet. “Peut-être un peu trop noire pour les électeurs de Marine”, chante-t-elle après avoir twerké face au public.
Une séquence qui a d’ailleurs été reprise par nos confrères de Brut et qui a suscité une majorité de commentaires incendiaires à l’égard d’Ebony. Entre critiques d’une trop forte “sexualisation”, d’un manque de talent ou des remarques sur le physique de l’artiste, certains internautes s’en sont donné à coeur joie pour balancer leur haine.
“Moins on a de talent, plus on mise sur le physique”, “Culture du vide”, “Ça existe une chanteuse qui chante maintenant ou juste elles remuent leur derrière ?”, “Manque de classe”, “Obscène et ringard”, ne sont qu’un petit échantillon des horreurs postées sous la vidéo. Ce n'est malheureusement pas la première fois que des artistes féminines sont pointées du doigt pour leurs performances hypersexualisées. C'est aussi le cas de Sabrina Carpenter, dont on vous en parlait ici ou encore d'Addison Rae.
Certains internautes n’ont d’ailleurs pas hésité à pointer du doigt le clip choisi pour mettre en avant la prestation d’Ebony, qui est réduite visiblement à son twerk : “Lolll @brutofficiel je pense qu’il y avait autre chose dans son Show pour la mettre en valeur. Tout pour le buzz et pour faire réagir”, “Une si belle prestation réduite à ce déhanché… @brutofficiel et la manipulation des infos”, “Vous êtes sûr qu’il ne s'est passé que cette ‘séquence’ à ce concert? Pffff Bref, courage talentueuse et belle Ebony”, “Pourquoi choisir de partager cette scène ? C'est quoi le but ? Brut franchement”.
Une chose est sûre, la salve de haine émanant des commentaires est bien la preuve qu’Ebony a tapé juste avec les paroles de sa nouvelle chanson. Dans un monde où être une femme dérange, être une femme noire qui s’assume, dérange encore plus et les réactions sous le show de la jeune femme de 20 ans en sont bien la preuve.