





Au cœur du bad buzz ? La re-création d’une photo culte de Marc Jacobs datant de 2007 : même pose, décor similaire… Et même cigarette à la main. Un clin d’œil à ce photoshoot de 2007 qui a rapidement déclenché le débat sur les réseaux sociaux.
Léna Situations n’est plus à présenter : celle qui domine YouTube, Instagram et désormais le monde de la mode (pop-ups, collaborations, Met Gala, César, etc.) est un symbole pour des millions de jeunes. Et c’est là tout le problème. Selon certains, cette cigarette à la main pourrait être prise comme une incitation à fumer.
Et sur les réseaux, les commentaires ne se sont pas faits attendre : certains de ses fans ont fait part de leur déception, mêlée (comme d’habitude) à la méchanceté gratuite des trolls : "On peut pas la défendre cette fois désolé… Elle a des millions de jeunes qui la suivent et elle se montre avec une cigarette à la main comme si fumer était cool. Même en guise de ref, c’est pas cool", “Vous étonnez pas qu'on lui tombe dessus si elle fait la promotion du tabagisme, au bout d'un moment, il faut un peu réfléchir aussi”, “Malheureusement même si pour beaucoup ce n'est pas grand chose, c'est une idole des jeunes... Faire paraître la cigarette comme cool, même en référence c'est pas terrible”, “Mettre une sucette à la place de la cigarette ça aurait été magnifique”, “Sans la clope Ca aurait été tellement parfait”, “J’adore Lena, mais par contre, je comprends pas le coup d’accessoiriser avec une clope. Elle est hyper suivie par les jeunes et on rend presque ça « cool » de fumer. Je suis pas sûre que c’était nécessaire.”
A lire aussi : "Moins de 1% de mannequins grande taille" : Lena Situations regrette le retour de la maigreur dans les défilés de mode
Des critiques assez tranchées qui se mélangent à des avis moins cash : “Ca dérange toujours, quoiqu’elle fasse”, “Clairement ça aurait été n’importe quel homme à sa place y aurait même pas eu de sujet”, “Se permettre les critiques les plus virulentes sans savoir ce qu'on critique... Un peu de culture ça apporterait la paix à beaucoup”, “Et sinon elle peut respirer ou ça aussi elle a pas le droit ?!”, “Dans la rue ils vont pas aller insulter les gens qui fument, ils sont juste ravagés et déversent sur Lena. Elle a vraiment une force mentale incroyable”.
Que l’on soit pour ou contre, ce shooting photo remet en avant la responsabilité des personnalités publiques : si Léna ne promeut pas directement le tabagisme, elle le rend visible chez les jeunes, qui la voient comme une icône.
Devenues incontournables, on attend de ces personnalités publiques qu’elles portent une vigilance accrue à leurs faits et gestes, à leurs paroles. Il y a quelques mois, c’est Adèle Exarchopoulos qui s’était fait épingler après son passage dans une vidéo de Squeezie, vapoteuse à la main.
Alors… Les créateurs de contenu et célébrités peuvent-ils être authentiques, tout en surveillant leurs moindres faits et gestes ? Peuvent-ils être tenus responsable des actions et comportements de leur communauté ?